mercredi 4 avril 2012





Controverse

Il est évident que personne est fondamentalement pour la pollution atmosphérique, vu tout les dommages quelle peut causer, mais la pollution atmosphérique comprend un enjeu important. L’enjeu comprend deux acteurs, ceux qui régissent des normes pour contrôler la qualité de l’air, et ceux qui résiste à l’application de ces normes, souvent pour des raisons économiques.

Le protocole de Kyoto est l’un des acteurs impliqués qui tente d’améliorer la qualité de l’air en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Le protocole de Kyoto a poussé les États industrialisés, de même que les Pays en voie de développement, a s’engagés à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990.

Le Protocole de Kyoto engagera les pays industrialisés qui l’approuvent à réduire, entre 2008 et 2012, les émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % en moyenne par rapport aux niveaux de 1990. En acceptant le Protocole de Kyoto en 2002, le Canada s'est engagé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à moins de 6 % que les niveaux de 1990.

Attention, le protocole de Kyoto ne constitue pas un remède, ce n’est qu’une première tentative pour améliorer la qualité de l’air.

Fait intéressant : Si tous les pays devaient respecter leurs engagements, ce dont plusieurs doutent fortement , nous assisterions tout de même au cours des prochaines décennies à un doublement des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère par rapport au niveau qui prévalait tout juste avant la période industrielle. Pour réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et les stabiliser au niveau de 1990, il faudrait réduire les émissions de 60 à 80% par rapport à la production mondiale actuelle !

Certains acteurs impliqués dans la pollution de l’air, refusent de se plier aux normes, ou aux plans d’action visant à réduire les polluants atmosphériques, souvent pour des raisons économiques.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper fait partie de ces acteurs, puisqu’il a voulu retirer le Canada du Protocole de Kyoto, qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Protocole avait été signé par le Canada sous le gouvernement libéral de Jean Chrétien, mais les conservateurs l’ont toujours dénoncé, en affirmant qu’il nuirait au développement économique.

1 commentaire:

  1. Bien que le protocole de Kyoto et la réglementation environnementale ont des avantages indéniables, ils ont aussi des coûts économiques dont certaines compagnies pourraient être tentées de refiler la facture à leurs clients par une hausse des prix de leurs produits et services.

    Le protocole de Kyoto a de plus quelques faiblesses qui auraient été intéressant de présenter ici.

    RépondreSupprimer