mercredi 15 février 2012






Les conséquences : va-t-on pouvoir continuer à respirer ?


La pollution de l’air semble causer de nombreuses conséquences. Premièrement, la pollution atmosphérique a de graves conséquences sur la santé humaine, elle a également des effets néfastes sur les animaux, sur la végétation, la météo et sur les bâtiments surtout en milieu urbain.

Parmi les effets néfastes sur la santé des humains et des animaux, il y a les troubles respiratoires comme par exemple, la silicose, la pneumonie, l’asthme, l’emphysème, la bronchite et le rhume des foins causés par des particules (pollen, spores) et par des gaz (SO2, NO2, O3). Parmi les effets néfastes sur la santé des humaines on retrouve également la carboxyhémoglobinémie, qui est une pathologie qui nuit à la capacité de l'hémoglobine à se combiner avec l'oxygène à cause de la présence de monoxyde de carbone dans la circulation sanguine. Cette pathologie importante vient avec plusieurs symptômes ; les irritations cutanées et les larmoiements causés par l'ozone; les lésions aux organes internes causées par le plomb, le mercure, les pesticides et quelques autres manifestations. De plus, la pollution atmosphérique est soupçonnée de causer le cancer du poumon et d'autres maladies chroniques comme par exemple le diabète.

Des études réalisées dans plusieurs pays révèlent que la pollution de l'air, augmente l'indice de mortalité de 2 à 10 % chez les personnes à risque soit les personnes âgées et les individus souffrant de maladies chroniques. Ces études démontrent que le principal facteur de cette hausse du taux de mortalité c’est le risque accru de problèmes cardiovasculaires.

Quant aux conséquences sur l’environnement soit à la végétation, on constate que la végétation subit des dommages directs tels que la nécrose (mort des tissus), la chlorose (décoloration des feuilles) et le vieillissement prématuré de celle-ci. De plus, la pluie acide, un phénomène souvent évoqué, semble contribuer à la nuisance de la végétation. La pluie acide se combine à l'exposition aux embruns routiers salés, aux embruns marins pollués et aux apports par l'air et les pluies d'autres polluants dont des désherbants, fongicides ou insecticides transportés par l'air, puis ils sont lessivés par les pluies ou directement absorbés dans les cuticules cireuses. Ces polluants affectent les plantes directement, ou indirectement suite à la disparition ou régression de champignons symbiotes, ou d'espèces pollinisatrices comme les abeilles.

Les impacts de la pollution atmosphérique les plus courants chez les animaux sont d’ordres respiratoires et écotoxiques (phénomènes inflammatoires, diminution de l'immunité).

En plus, de causer tout ces dommages à ce qui est vivant, la pollution atmosphérique à aussi plusieurs conséquences sur les bâtiments qui se retrouvent surtout en milieu urbain. Depuis plus de deux siècles, l'augmentation massive de la production et de la consommation d'énergie, due au développement des industries, des transports et du chauffage, ainsi que le remplacement, comme combustible, du bois par le charbon et les dérivés du pétrole, ont entraîné d'importantes émissions atmosphériques de composés soufrés, soit sous forme gazeuse (SO2), soit liés à des particules (cendres volantes micrométriques, suies nanométriques). Cette pollution a résulté une importante sulfatation des matériaux du patrimoine bâti. Parmi ces matériaux, la pierre démontre une plus importante sulfatation, qui se manifeste par l'apparition, à l'interface matériaux-atmosphère, de sulfate de calcium hydraté (Gypse: CaSO4, 2H2O). Cette sulfatation est accompagnée d'altérations physiques et esthétiques, selon des modalités complexes dépendant. En plus des concentrations en soufre d'origine atmosphérique, d'autres substances telles que l'humidité relative de l'air, l'exposition ou non des matériaux à la pluie, de leur disponibilité en calcium, de leur porosité ainsi que de leur rugosité.

2 commentaires:

  1. En effet, le patrimoine bâtit est effectivement affecté par le smog et la pollution atmosphérique en général.

    Selon toi, quels sont les conséquences socio-économiques de la dégradation de la santé humaine liée à ta problématique?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que vous avez un excellent article ici, mais permettez-moi de partager avec vous tous ici mon expérience avec un prêteur appelé Benjamin Lee qui m'a aidé à développer mon entreprise avec sa société de prêt qui m'a offert un montant de prêt de 600000,00 USD que j'avais l'habitude de mettre à niveau mon entreprise il y a des mois. Il était vraiment génial de travailler avec lui parce que c'est un homme doux avec un bon cœur, un homme qui peut écouter votre cœur battre et vous dire que tout ira bien, quand j'ai contacté M. lee c'est sur ma page Facebook que sa publicité est arrivée puis j'ai visité son bureau au Michigan pour discuter de l'offre de prêt que lui et sa société ont faite, il me fait comprendre comment tout le processus se déroule, puis j'ai décidé d'essayer, il a réussi comme il l'avait promis, oui je le crois, Je lui fais confiance, je compte sur lui aussi pour tout mon projet, il sera mon cher agent financier et je suis heureux que mon entreprise va probablement bien et que je vais faire croître mon entreprise comme de l'herbe avec son aide. un grand investisseur et devinez quoi? Ils accordent également des prêts internationaux. N'est-ce pas génial d'entendre quand vous savez que beaucoup de projets d'entreprise grandissent chaque jour dans votre cœur en espérant que vous allez tirer un revenu de ce travail pour collecter des fonds pour le projet, Ops, alors M. Lee vous aidera avec que, Oui prêt international, il vous aidera parfaitement parce que je lui fais très confiance pour ce genre de travail, ne soyez pas timide ou ombragé, donnez un essai possible à M. lee ici son contact: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer