lundi 27 février 2012



Quelques acteurs...


Quelques acteurs tentent de diminuer la pollution atmosphérique. En fait, se sont des mesures misent en place pour éliminer le plus possible certains polluants de l’air.


Un article de La Presse publiée le 18 juillet 2011 expliquait que le Québec venait d’adopter, après des années de gestion, un nouveau règlement sur la qualité de l’air concernant l’industrie. Toutefois, ce règlement ne s’applique pas toujours. D’après La Presse, ce règlement s’applique aux sources de pollutions fixes, comme une usine, mais pas à l’imposante machinerie mobile employée dans les chantiers de forages gaziers. «Il n'y a pas de norme d'encadrement ?» : dénonce Mme Hélène Simard, responsable des relations avec les médias au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). «Mais même en l'absence de norme, le MDDEP peut exiger que des mesures soient prises, ajoute Mme Simard. Les impacts de l'utilisation de machinerie lourde font partie du processus d'analyse pour tout projet.» C'est un trou de plus dans la réglementation applicable à l'industrie gazière. Bien que Québec tente de faire des efforts pour contrer la pollution atmosphérique, plusieurs changements se doit d’être fait dans les industries, puisque les polluants de l’air proviennent en grande partie des industries.


Comme mentionné dans les causes, les poêles à bois créent beaucoup de polluants atmosphériques. On pouvait lire dans La Presse en août 2011 que le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, a annoncé qu’il y aurait une aide de 6 millions $ pour inciter les citoyens à remplacer leurs vieux poêles par des appareils plus écologiques comme ceux alimentés par le gaz, des granules où l'électricité. Voilà une initiative qui peut diminuer le smog hivernal créé principalement par les poêles à bois. Ce problème de smog hivernal est plus important à Montréal, c’est pourquoi cette mesure a été prise seulement dans la métropole. Selon La Presse, en 2011, on dénombrait 85 000 foyers au bois émettant des particules fines, des contaminants qui polluent et affectent la santé.


Un autre facteur qui pourrait diminuer la quantité des polluants que l’on retrouve dans l’air, c’est des automobiles écologiques. Le trafic routier étant l’une des principales causes de la pollution atmosphérique, il est primordial d’avoir un plan d’action pour diminuer ce facteur largement nuisible pour l’environnement. Certain constructeur automobile s’efforce d’être vert, comme par exemple Honda. En octobre 2010, on pouvait lire dans La Presse que pour la cinquième année consécutive, Honda a remporté le titre du « constructeur automobile le plus vert » décerné par la Union of Concerned Scientists (UCS), une association américaine de scientifiques prônant la responsabilité sociale. Mais, Honda s'est fait sérieusement chauffer par Toyota et par le coréen Hyundai, qui ont fini seulement un point derrière lui. On peut donc constater que les constructeurs automobiles sont des acteurs importants dans l’amélioration de la qualité de l’air.


En somme, se sont ces types de changement qui feront diminuer les polluants atmosphériques et qui améliorera la qualité de l’air, tant qu’ils sont respectés.

1 commentaire:

  1. Les acteurs sont des personnes, groupes ou entreprises impliqués dans la problématique, que ce soit par leurs activités économiques, leur rôle de léglistation, de surveillance de l'environnement ou par la responsabilité individuelle de chaque citoyen.

    Voici quelques acteurs impliqués dans la problématique de la pollution atmophérique et du smog:

    - les industries traditionnelles par leur production de polluants et leur devoir de se conformer aux normes environnementales;

    - les universités et les entreprises de nouvelles technologies par leur recherches afin de développer de nouvelles sources d'énergie, systèmes antipollution ou moyens de transports;

    - les gouvernements par leurs rôles de législateur et de surveillance;

    - les citoyens par leurs décisions personnelles (surconsommation, mode de vie, transport);

    - les groupes environnementaux pour leurs rôles de sensibilisation, lobbyisme et de surveillance de l'environnement;

    - etc.

    RépondreSupprimer