mercredi 15 février 2012



Les causes : les polluants atmosphériques

Le smog urbain que l’on connaît est dut aux polluants atmosphériques, les polluants atmosphériques sont des substances qui, lorsqu’elles sont présentent dans l’air en grandes quantité, peuvent être dangereux pour la santé humaine, les animaux, la végétation et peut même causer des dommages aux matières inanimées.

Les sources des polluants atmosphériques, c'est-à-dire ce qui cause la pollution atmosphérique sont nombreux. Il y a les industries, les véhicules, les activités domestiques (chauffage, cuisson, fumée de bois), l'agriculture (fertilisants, nuages de poussière, pesticides, herbicides, déchets animaux et odeurs liées à l'élevage), la foresterie (pesticides, incendies de forêt). De plus, il y a les émissions naturelles qui peuvent avoir des effets importants sur la quantité de matières polluantes atmosphériques que l’on peut retrouver dans l’air, la quantité de matières polluantes dépend de leurs sources et le moment où elles sont émises. Parmi ces sources, on retrouve les tempêtes de poussière, les incendies de forêt, les embruns, les végétaux produisant des spores, du pollen et des gaz biosynthétiques, et les volcans. L’eau, peut aussi être considérée comme un polluant, dans des villes du nord, comme Edmonton, la vapeur d'eau provenant de la combustion du gaz naturel peut causer un brouillard glacé en hiver. Ce qui dans ces circonstances, l'eau est considérée comme un polluant.

Le principal émetteur de polluants, c’est-a-dire celui qui contribue davantage à la pollution atmosphérique provient de la combustion de carburants et ou de procédés industriels. La combustion de carburants et ou de procédés industriels produisent des substances polluantes tel que les oxydes d'azote (NO2 et NO), le monoxyde de carbone (CO), le sulfure d'hydrogène (H2S), les particules fines (MP2.5) et le dioxyde de carbone (CO2). Le comportement initial de ces polluants dépend de la nature de sa source, cette source peut être une cheminée qui rejette des gaz à haute température et à grande vitesse, un tuyau d'échappement d'un véhicule en mouvement ou la formation dans l'atmosphère d'autres polluants (polluants atmosphériques secondaires). Par la suite, le polluant se déplace avec le vent, et il est dilué par les tourbillons et ensuite se dépose. Puis, sous l'action du vent, la pollution est généralement transportée sur de grandes distances. Les types de MP2.5 en suspension dans les gaz de combustion sont, entre autres, le carbone organique, le carbone élémentaire ou noir (connu comme la
suie) et les métaux-trace (plomb arsenic, nickel, mercure).

Dans la presse du 6 décembre 2011, on pouvait lire que le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, a déposé à l'Assemblée nationale, le projet de loi 48 qui lui confère de nouveaux pouvoirs pour imposer une «inspection environnementale des véhicules automobiles». Cette mesure contribuera à réaliser l'objectif du gouvernement de réduire, d'ici à 2020, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20% par rapport au niveau de 1990. Québec fait un premier pas en vue d’obliger les propriétaires d'automobiles de huit ans et plus à faire inspecter leur véhicule pour réduire la pollution de l'air. Le programme environnemental ne verra toutefois le jour qu'à la fin de 2013. Et il n'obligera alors une inspection qu'au moment de la revente de l'automobile. Le trafic routier étant une cause importante de la pollution atmosphèrique,   peut-être que ce projet de loi feras une différence pour l’environnement ?

1 commentaire:

  1. Le relief et les conditions météorologiques comme la pression barométrique et la température ont-ils des impacts sur la formation du smog?

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